Quel lien entre le Géoportail et INSPIRE?
Cette question a été posée plusieurs fois. Le Géoportail est un des éléments d’INSPIRE.
Pour le préciser, je vais profiter de l’introduction de Mme Michèle Rousseau, adjointe à la Commissaire générale du développement durable (le CGDD est chargé de la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement) qu’elle prononça lors de la journée INSPIRE du 12 novembre.
Elle annonçait le lancement d’un géoportail des données de l’environnement, confié à des opérateurs (ADEME, BRGM, INERIS, AFFSET) . Je la cite :
« Il y aura donc au moins deux portails INSPIRE : le Géoportail, premier par ordre chronologique, destiné à manipuler les données géographiques par le biais de l’interopérabilité : il a vocation à être un portail INSPIRE.
Un deuxième portail de l’information environnementale sera lancé au printemps 2009 en application du Grenelle de l’environnement, dans la mouvance de la convention d’Aarhus. Les autorités publiques doivent mettre à disposition du public leur informations environnementales, géographiques ou pas. Ce portail sera ainsi géographique et non géographique : la société actrice de l’environnement, comme on l’a vu au Grenelle, a besoin d’informations. »
Elle continuait en rappelant qu’ensuite, il faudra que tous fassent des efforts pour les alimenter.
Le MEEDDAT a par ailleurs annoncé vendredi qu’il y aurait également des portails INSPIRE régionaux : c’est donc bien une constellation de portails, ou, si l’on reprend l’un des surnoms de l’internet, un nuage (« cloud », d’où le titre de ce blog…).
Tags: Aarhus, accéder, diffusion, environnement, géoportail, Grenelle, portail